Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 869
31 janvier 2011

La maison du patrimoine - Atelier Perret va ouvrir ses portes

maison_patrimoine3Samedi 5 février prochain ouvrira à l'angle de la rue de Paris et de la rue Victor Hugo (îlot V40), sur la place Perret, la toute nouvelle Maison du Patrimoine - Atelier Perret.

L'équipe du Havre Ville d'Art et d'Histoire - mission Unesco, sous la direction d'Elisabeth Chauvin va investir cette ancienne pharmacie entièrement restaurée pour l'occasion. C'est ainsi que l'entresol a été réhabilité, et le déshabillage de l'ancienne devanture a permis de mettre au jour la céramique noire d'époque. Sur la rue de Paris, un store du même jaune que tous ceux des immeubles de la reconstruction relie les deux colonnes de la galerie. Des étagères de Charlotte Perriand ornent la vitrine.

maison_patrimoine4

Ce nouveau lieu de culture servira à la fois de vitrine, de lieu d'accueil et de hall d'exposition pour tout ce qui attrait à la reconstruction. Pour démarrer, une série de trois maquettes montrant les trois projets de tour (non réalisés) pour l'hôtel de ville sont à mettre en perspective avec la grande maquette (années 80) de l'hyper centre. Dans les mois suivants, des expositions sur les décorateurs René Gabriel et Marcel Gascoin sont programmées, avec un nouvel angle d'approche : le mobilier dessiné spécifiquement pour les sinistrés.

Ce sera aussi le nouveau rendez-vous pour les visites de l'appartement témoin, situé dans l'immeuble opposé du même îlot : fini les attentes hésitantes devant le chausseur Caron !

maison_patrimoine1

Additif du 6 février - Quelques liens pour aller plus loin :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous faites un super travail en tout cas ! C'est vraiment appréciable, et votre blog est très réactif. Longue vie au(x) havrais !
C
Non, je n'ai pas confondu, c'est une faute.. de frappe.., et puis moi je suis seulement Le Havrais...<br /> Bon blogging:
Publicité