Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 830
24 avril 2011

La cuisine des ISAI au menu

cuisineLe 8 mars dernier, France Culture a diffusé a diffusé un numéro de l'émission quotidienne La fabrique de l'histoire consacré aux cuisines (deuxième volet de la série Histoire d'intérieurs).

[ => accéder au postcast depuis le site de France Culture]

Le documentaire de Charlotte Roux et Catherine Pétillon Quand la modernité entre en cuisine a été enregistré dans l'appartement témoin. Autour des journalistes et d'Elisabeth Chauvin, responsable du service Ville d'art et d'Histoire (sis à la Maison du Patrimoine - Atelier Perret), l'occasion est surtout donnée d'entendre quatre témoignages d'habitants ayant intégré les ISAI dans les mois qui suivirent leur livraison. On revit avec une certaine émotion la découverte du confort et de la modernité de ces havrais.

cuisine__1_

On peut également entendre au cours de l'émission plusieurs extraits du spectacle Pièces de vie écrit et interprété par Valérie Lecoq (compagnie du piano à pouces). Un avant-goût en images est visible ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour !<br /> Toujours très documenté ce blog ! Bravo !<br /> Pour ceux qui souhaitent découvrir l'appartement témoin sous un jour différents, le spectacle "Pièces de vies, une époque épatante" (écrit à partir de témoignages) jouera les vendredi :<br /> 1er juillet, 8 juillet, 2 septembre et 9 septembre<br /> à 18 et 19 h ! 8 représentations à ne pas rater.<br /> Réservations obligatoires au 02.35.22.31.22<br /> Cordialement à tous les amoureux du Havre<br /> Valérie Lecoq.
D
Et bien je lirai leur témoignage avec grand plaisir !<br /> Bonne soirée Fred ! :-)
F
J'imagine bien ! (enfin j'essaye). Et je trouve vraiment ces témoignages très poignants. D'ailleurs, je compte interviewer mes voisins (plutôt mes voisines en l'occurance) : j'en ai quelques uns d'authentiques (je veux dire par là qui sont arrivés en 50/51...). Il y a certainement un recueil de récits à faire, mais c'est encore un gros chantier !<br /> Merci pour ton commentaire et bon dimanche :)
D
Salut Fred<br /> Moi qui ai connu les cuisines à l'ancienne, avec son four à charbon, je peux te dire que mes parents voyaient ces appartements Perret comme des lieux de luxe inabordable pour eux.<br /> Chez nous pas de salle de bains dans l'appartement pas de wc non plus, il fallait aller au fond de la cour pour ça.<br /> Alors quand on lit ou voit les impressions des premiers occupants de ces appartements, qui peu de temps auparavant vivaient comme décrit plus haut, il est bien certain que ce devait être merveilleux d'habiter de tels domiciles !<br /> Bon dimanche Fred !
Publicité