Dan, bien connu pour son blog Havrais dire, a eu la gentillesse - et nous le remercions !- de nous transmettre ce cliché de la construction de nos ISAI. Il s'agit d'un tirage original scané issu d'une collection particulière (photo amateur).

D'après nos déductions, la photo doit dater des environs de la Toussaint 1949. On se situe à l'angle sud de ce qui deviendra l'avenue Foch avec la place de l'hôtel de ville. Les deux bâtiments bas  sont ceux du V41 à droite (qui se réduit encore à son ossature, et sans son extension qui viendra quelques mois plus tard) et du V40 (en voie d'achèvement). Derrière, la tour de l'îlot V37, à gauche, est achevée. Celle de l'îlot V40 attend ses panneaux de remplissage.

V40-V41-fin49

Au premier plan nous distinguons nettement les fondations de l'îlot V6 qui sortira de terre en 1950. Dans ces fondations un gros tuyeau entouré de pierres est un reste du grand café Guillaume Tell qui occupait l'endroit. L'actuel Bistro Parisien qui lui succède perpétue la tradition du lieu.

Vers la gauche de l'image, des briques sont rassemblées en tas. Ce sont celles ramassées dans les décombres qui serviront aux soubassements des logements provisoires (voir sur le sujet l'exposition qui se tient actuellement à la maison du Patrimoine - atelier Perret sur l'habitat d'urgence). Quelques murs de briques sont aussi présents dans les sous-sols des ISAI, celles-ci semblent anciennes. Il est possible qu'elles aient été récupérées (la majorité des cloisons des caves sont en briques creuses).

Enfin, les arbres, bien proches des constructions, sont ceux de l'ancien parc à l'anglaise de l'hôtel de ville. Ils seront arrachés afin de dessiner l'avenue, et remplacés bien après par la double rangée de platanes (qui vient d'être triplée cette année). En revanche, une demie douzaine d'arbres datant d'avant la guerre subsitent toujours dans les jardins, intégrés comme ils peuvent dans le plan à la française.

Bientôt beaucoup d'autres photos de la (re)construction !