batisseurs

Aujourd'hui une série de photos issues du fonds Tournant des archives municipales du Havre. Certaines sont déjà connues (publiées dans l'ouvrage Les Bâtisseurs, entre autres) tandis que d'autres sont inédites. Toutes ont été certainement prises le même jour,le 22 septembre 1949 : seul le gros oeuvre de l'îlot V37 est en voie d'achèvement, le reste encore en construction. Nous ne connaissons malheureusement pas l'identité du photographe.

Tous les tirages de la série portent au dos le nom des architectes du groupe en écriture autographe (stylo et écriture différente pour chaque nom, mais identique d'une photo à l'autre) : Tougard, Lagneau, Poirrier, Le Donné, Feuillebois, Tournant... On peut en déduire que cette série de clichés a été présentée au cours d'une réunion des architectes et que ceux-ci aient inscrit leur nom pour indiquer les vues qu'ils souhaitaient acquérir en reproduction.

 

 Pour commencer, trois vues de la tour de l'îlot V37 (les trois derniers étages sont en cours d'achèvement).

construction-tourV37

Tour V37 : façades ouest et sud

construction-tourV37-2

Tour V37 : façades sud et est.

cinstruction-tour-V37-3

Tour V37 : façades sud et est.

Depuis le sommet de cette même tour, vue sur la construction de l'îlot V36, en regardant vers l'est. On voit tous les barraquements de la place du Chillou. Les bâtiments bas sont achevés, mais la tour ne comporte que trois étages.

construction-V36

Ilot V36 depuis la tour du V37.

Le bâtiment au premier plan est celui qui longe la rue Victor Hugo, on le reconnait car c'est celui (avec son opposé au V41) qui est équipé de terrasses magnifiques de 36 m² par appartement exposées plein sud (au premier étage). Voici une vue du même bâtiment depuis la rue (toujours vers l'est).

construction-V36-victorHugo

Ilot V36, rue Victor Hugo.

De l'autre côté de la rue de Paris, l'îlot V40 se construit également.

construction-V40sud

Façade sud de l'immeuble rue de Paris (au-dessus de la Maison du Patrimoine - Atelier Perret actuelle).

construction-V40tour

Tour V40 (façaces sud et est) depuis la place Perret.

La tour du V40 n'a que sept éages d'achevés. Ci-dessous, une autre vue de la même tour, mais prise de la tour de l'îlot V37, regardant vers l'ouest cette fois-ci. On distingue bien les immeubles rescapés du quartier des chantiers Lenormand à gauche (immeuble "Le Transatlantique" notamment) et les maisons du quartier Saint-Vincent à droite. Au premier plan la rue de Paris renait entre encadrée par les deux bâtiments bas.

construction-V40tour-2

Ilot V40 depuis la tour V37.

Les deux clichés suivant montrent l'intérieur des bâtiments et notamment un escalier. 

construction-escalier

Troisième étage de la tour du V37, on reconnait le bâtiment bas du V36 séparé par la rue Edouard Larue.

construction-escalier2

Même endroit, vue vers les nord.

Pour terminer ce voyage, une vue des fondations en chantier du futur Hôtel de Normandie (îlot V35), aujourd'hui Normandie Building. La photo est prise aussi de la tour du V37, vers le sud. On distingue très bien le bassin du Commerce, les barraquements du quai de la Lamblardie et le quartier Saint-François, enfin ce qu'il en reste. Les grues en arrière plan montrent une reprise de l'activité portuaire malgré tout.

construction-hôtel-de-norma

Ilot V35 (hôtel de Normandie) depuis la tour V37.