Huit clichés de très grande qualité pris le 22 septembre 1949 par Chevojon, maison parisienne spécialisée dans la photographie d'architecture contemporaine et industrielle, sur commande du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Ils nous permettent de mesurer exactement l'avancée des travaux, et en particulier de voir l'ordre de l'élévation des bâtiments : V37, V40, V41 puis V36, alors que nous pensions jusqu'ici que la construction s'était faite d'est en ouest.

construction_V37_V36

Les îlots V37 et V36 vus depuis ce qui est aujourd'hui la place Perret (îlot V39). On voit très nettement la différence d'avancement des deux tours. On distingue une grande grue devant la tour du V37. La bétonnière, perdue au milieu de la rue de Paris semble bien petite pour un tel chantier.

construction_tour_V41

A l'opposé de la rue Victor Hugo, les interstices entre les poteaux de la tour du V41 se comblent peu à peu.

construction_tour_V40

La tour du V40 et sa grue (vue depuis la place Perret). Le dernier étage du bâtiment du V41 donnant sur la rue Victor Hugo n'est pas encore achevé.

construction_V40

Ici l'îlot V37 à l'angle de la rue de Paris et la rue Victor Hugo : c'est l'îlot le plus avancé.

construction_V40ouV37

La galerie du V36, rue Victor Hugo (avec la grue de la tour V37). C'est une illustration parfaite de la structure poteaux-poutres en trame de 6,24 mètres.

construction_V36

construction_V36_2

Deux photos de la cour du V36 (avec les tours V37 et V40 en enfilade). Sur la première, on distingue à gauche l'hôtel de Normandie,  lui aussi en chantier. Sur son toit, deux personnes, seule présence humaine de cette série de clichés. Pourtant le 22 septembre 1949 était un jeudi : a-t-on demandé aux ouvriers du chantier des ISAI de se cacher pour les prises de vue ?

construction_V40_2

Une entrée rue de Paris, V37 ou V40. A regarder de plus près, on dirait que les portes-fenêtres étaient livrées et montées sans leur vitrage.

 

Ces huit documents sont des reproductions issues du Fonds Tournant déposé aux Archives municipales du Havre, côte 80 W 4-7. L'avant dernière photo avait été publiée dans le dossier de candidature de la ville au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco en 2005 (page 102).