05 mai 2012

Des modèles de chauffage rationnel.

"Les deux plus grands immeubles du Havre nouveau deviendront-ils des modèles de chauffage rationnel ? Voici comment leur sera ssuré le confort le plus complet" Cet article de Jacques Chopard publié dans le Paris-Normandie du 13 septembre 1949 (plus d'un an avant l'arrivée des premiers habitants) explique en détail le mode de chauffage des ISAI.  On a déjà évoqué les problèmes rencontrés par plusieurs habitants des ISAI (surchauffe ou souschauffe) qui ont conduit au cours de ces dernières années à une reflexion visant à... [Lire la suite]

22 novembre 2011

Edouard Philippe se prononce sur le classement des ISAI

Edouard Philippe, maire du Havre, a répondu ce matin lors de son tchat avec les habitants à notre question sur un classement de nos ISAI (associé au classement de l'hôtel de ville, dénué aujourd'hui de protection). Voici ici notre échange. Nous ne pouvons que louer l'intérêt du maire pour ce dossier et nous suivons bien évidemment tout ceci de près.  
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25 septembre 2011

Paris-Rivoli

On a souvent souligné le modèle qu'avait été la rue de Rivoli dans l'esprit de Perret lorsqu'il proposa la reconstruction de la rue de Paris. Grande avenue commerciale avec les magasins donnant sur des galeries couvertes, la rue de Paris a été restituée avec la volonté d'en faire un lieu de promenade, ce qu'elle était avant guerre (même si, d'après Joseph Abram, son attrait commançait déjà à décliner). Au-delà de l'ordonnancement classique mis en oeuvre, la diversité des immeubles en fonction des îlots de la rue permet de rompre... [Lire la suite]
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10 septembre 2011

3500

3500, c'est le nombre souvent avancé de portes-fenêtres sur l'ensemble des ISAI. C'est sans doute l'illustration la plus visible de standardisation. Elles sont toujours placées au rytme de deux ou de trois entre deux poteaux d'armature, soit tous les 6,24 mètres. En chêne massif, les portes-fenêtres des ISAI sont aussi équipées d'un sur-vitrage d'origine, augmentant ainsi leurs qualités isolantes. Le renouvellement de ces éléments d'huisserie pose aujourd'hui problème. Souvent changées au profit de portes-fenêtres en PVC,... [Lire la suite]
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15 juin 2011

On a retrouvé le plan de la reconstruction !

Hier, mardi 14 juin, Sylvie Le Clech, conservatrice générale directrice scientifique des archives nationales de Fontainebleau, et Claire Etienne, conservatrice générale à Rouen se sont livrées à un exercice exaltant : une promenade au travers du plan du Havre dit "plan définitif Brunau-Perret". Une petite centaine d'auditeurs étaient présents dans l'auditorium Colbert en sous-sol de la grandiose et luxueuse galerie Vivienne, Paris 2ème. La salle étant plongée dans le noir, il ne nous a malheureusement pas été possible de prendre de... [Lire la suite]
25 avril 2011

La reconstruction en maquettes : les ISAI au centre du dispositif

On connaît la célèbre maquette du centre-ville qui servit le temps de la reconstruction à Jacques Tournant et ses équipes de repère, tant pour la maîtrise et la modélisation de l'urbanisme que de témoin afin de constater l'avancée des travaux. La photo ci-contre, reprise dans plusieurs ouvrages, montre l'architecte présentant son oeuvre (son jouet pourrait-on dire !) à un journaliste américain. Le projet de ville est déjà bien avancé, même si quelques corrections vont être apportées par la suite : l'Église Saint-Joseph ne sera pas la... [Lire la suite]
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10 avril 2011

Les garde-corps : normes et remplacement

Accroché aux immeubles, toujours au premier étage puis tous les deux ou trois niveaux selon les édifices, le balcon filant et son garde-corps en barrreaudage noir et à lisse plate est un élément constitutif des immeubles du clacissisme structurel et des ISAI en particulier. Il fait partie intégrante des descriptions de l'immeuble Perret type rencontré au Havre, comme on peut le voir sur le règlement de la Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager (ZPPAUP), la cadre de protection envigueur depuis 1995 du centre reconstruit. ... [Lire la suite]
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27 février 2011

L'appartement témoin : un plan en mouvement

L'étude approfondie du permis de construire des ISAI, daté d'août 1946, permet de montrer que les plans étaient encore loin d'être figés et que de substantielles modifications allaient intervenir par la suite. Nous avons déjà évoqué les pignons d'accès aux toits térrasse (voir article), ou le joint de dilatation des façades des deux îlots rue de Paris qui, déplacé, change radicalement la disposition des appartements (voir ici). Bien d'autres différences existent encore, mais penchons-nous aujourd'hui sur le plan du 5 pièces courant,... [Lire la suite]
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19 février 2011

Chauffage des îlots ouest (V6-V40-V41 et extension)

Hier soir s'est tenue une longue assemblée générale extraordinaire regroupant les trois copropriétés des îlots se situant à l'ouest de la rue de Paris. Deux points principaux à l'odre du jour : le changement de combustible de la chaufferie centrale et le changement radical du mode de chauffe de la partie ISAI pure : les îlots V40 et V41. Pour le premier point, il a donc été acté que l'eau serait dorénavant chauffée par le gaz naturel. Fini, donc, les livraisons de fuel lourd hebdomadaires (camion stationné devant le 21 place de... [Lire la suite]
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15 janvier 2011

Toit-terrasse ou toit-promenade ?

Examinons les plans du permis de construire déposé en août 1946 et conservé aux archives municipales.   L'élévation des bâtiments bas (barres) sur les différentes façades des îlots font apparaître des clochetons au somment de chaque cage d'escalier, identiques à ceux présents sur l'immeuble avenue Foch du V7, ou sur celui place de l'Hôtel de ville du V6. Sauf que ces derniers servent à abriter la machinerie d'ascenseur, alors que l'on sait par les permis de construire qu'il n'en n'a jamais été question pour nos ISAI. Ces... [Lire la suite]
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