Le_Havre_in_dit_facebook

La très intéressante page facebook Le Havre inédit publie régulièrement des clichés issus des collections privées de havrais.

Parmi ceux-là, une photo qui nous semble complètement inédite de la construction des ISAI.

Il s'agit d'une vue aérienne orientée sud-nord qui cadre du sud de la place de l'hôtel de ville (anciens jardins) jusqu'à l'actuel quai de Southampton.

Le témoignage est assez bouleversant car on constate avec horreur l'étendue du bombardement, la ville étant alors nettoyée de ses décombres. Il ne reste plus que l'église Notre-Dame (en plusieurs morceaux) et un conglomérat d'édifices dévastés composés de l'école Jean-Macé et de sa maison des maîtres, le museum et quelques immeubles autour. Sinon, tout a été rasé.

A ce stade, le nouveau plan d'urbanisme n'est pas encore réalisé. Seule le tracé de la rue de Paris a été rectifié pour être bien perpendiculaire à l'hôtel de ville, ce qui l'éloigne un peu de l'église Notre-Dame. Au premier plan, les jardins de l'hôtel de ville sont encore "à l'anglaise" et ne seront transformés en deux parterres rectangulaires que plus tard.

On reconnait bien le monument au mort sur la place Gambetta (qui ne bouge pas) mais on est sidéré de l'absence totale de tracés des rues perpendiculaires à la rue de Paris...

isai_1947

Pour ce qui nous concerne, on voit parfaitement nos ISAI en chantier. Seules les fondations et quelques rez-de-chaussée sont sortis de terre. On distingue nettement les terrassements du V6. En revanche, les extansions des îlots V36 et V41 ne sont pas encore commencées, tout comme l'hôtel de Normandie qui sera pourtant l'une des premières réalisations de la reconstruction.

Compte-tenu de nos informations, ce cliché a certainement été pris au milieu de l'été 1947.