Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 841
19 février 2011

Chauffage des îlots ouest (V6-V40-V41 et extension)

V6_paulDoumerHier soir s'est tenue une longue assemblée générale extraordinaire regroupant les trois copropriétés des îlots se situant à l'ouest de la rue de Paris. Deux points principaux à l'odre du jour : le changement de combustible de la chaufferie centrale et le changement radical du mode de chauffe de la partie ISAI pure : les îlots V40 et V41.

Pour le premier point, il a donc été acté que l'eau serait dorénavant chauffée par le gaz naturel. Fini, donc, les livraisons de fuel lourd hebdomadaires (camion stationné devant le 21 place de l'hôtel de ville) et les immenses cuves enterrées vont enfin pouvoir être vidées et dépolluées. Deux chaudières vont être remplacées et le tout mis en conformité. Une belle avancée pour 350 000 €.

pompesV41

La discussion concernant le remplacement du chauffage par air pulsé collectif a été nettement plus houleuse. Parmi les 180 appartements de la copropriété, beaucoup vivent en surchauffe, et a contrario d'autres souffrent d'une absence chronique de chauffage. Le problème est que dans l'état actuel des choses, aucune cartographie des dysfonctionnements n'a été faite, et les causes mêmes de ces dysfonctionnements semblent aussi diverses que méconnues. L'abandon total du système actuel pour des installations individuelles en radiateur à eau ou par aérotherme a été mis au vote, et rejeté.

Au-delà de la somme colossale à investir pour réaliser ce projet (on dépasse de loin le million d'euros), on s'aperçoit de la méconnaissance générale de ces immeubles, aussi bien de la part des techniciens chauffagistes, des gérants (syndics) que de beaucoup de copropriétaires. Les ISAI ne sont pas des immeubles comme les autres : ce sont des laboratoires de haute technicité, des prototypes qui ont concentré un nombre colossal d'innovations pour l'habitat collectif. Nous y faisons régulièrement référence dans ce blog.

Modifier le système de chauffage est beaucoup plus compliqué qu'ailleurs et ne peut être envisagé sans une réfléxion globale concernant l'esthétique, l'utilisation des espaces et le cheminement de l'air dans les appartements. 

Il n'empêche que certains occupants ont froid et qe ce n'est pas acceptable. A charge pour la copropriété de prendre des mesures urgentes, au cas par cas, pour mettre fin à ce problème.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour la réponse avec l'i-phone<br /> (Haute Qualité Environnementale)
D
Fred<br /> HQE ? Quésaco ?
F
@ Geo : si l'aérotherme individuel des appartements du V6 est bien entretenu, il n'y a pas de raison d'avoir de lourdes dépenses en vue. Un bon nettoyage en règle de l'aérotherme peut faire remonter la température de 4° (cas existant).<br /> <br /> @ Dan : il me semble vraiment difficile d'imaginer un autre mode de chauffage : les ISAI sont chauffés par l'air pulsé comme la cité radieuse de Le Corbusier par le chauffage au sol. C'est une constituante. En revanche, la réflexion sur l'énergie utilisée pour chauffer l'air continue. Et pourquoi pas effectivement aboutir à terme sur une logique d'ISAI = HQE ?
D
Que l'on change de combustible me semble tout à fait indiqué, mais ne pourrions-nous réfléchir à un nouveau mode chauffage en tenant compte de l'effet de serre d'un coté, et de la raréfaction des combustibles fossiles de l'autre ? <br /> Autrement dit ces I.S.A.Ï. qui étaient à la pointe du progrès du point de vue de leur construction, on un défi à relever pour les années à venir concernant leur chauffage !
G
Donc si je comprends bien, le combustible va changer mais le mode de chauffage reste l'air pulsé ? Celà veut dire que dans quelques mois/années il faudra investir lourdement pour rénover le système par air pulsé ?
Publicité