Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 762
7 novembre 2010

Lettrages

palier1Nous avons déjà évoqué le soin tout particulier apporté aux cages d'escaliers : textures du béton (bouchardé, lissé, décoffré), placage de bois (hêtre, chêne et contreplaqué), ferronnerie. 

Arrêtons-nous aujourd'hui sur les lettrages qui ornent les paliers : chiffres et lettres en laiton indiquent les différents étages.

 

 

 

entresol

1

2

3

Nous ne savons rien de l'origine de ces lettrages. La police offre cependant suffisamment de caractéristiques pour pouvoir être identifiée par un oeil averti (avis aux spécialistes !).

On peut penser aux polices de la fonderie Deberny & Peignot, dont le peintre Cassandre, ami de Perret*, en a dessiné le lettrage emblématique (police Peignot). D'un autre côté, les lettrages font aussi penser à des polices plus romaines (type Trajan), ce qui correspondrait bien au style Perret et son nouvel ordre antique.

Quoi qu'il en soit, retrouver les factures ou des indications sur le fournisseur semble nécessaire. Malheureusement, une partie du fonds Tournant, dans lequel pourrait se trouver cette information, est actuellement manquante aux Archives municipales. espérons que ce carton soit retrouvé !

palier3

* Perret a construit sa villa de Versailles (maison Cassandre) en 1925. maison_cassandre

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est une très bonne piste, ça. Et c'est tout à fait dans le style de Perret en général (la colonne tronconique inversée est un clin d'oeil à l'Egypte). C'est vrai que le "S" est un peu serpent....
D
S'agissant du lettrage, du fait de mon ancien métier de peintre ne lettres décorateur, cette police se rapproche également du style "égyptienne", beaucoup utilisé à cette époque. Mais les carnets que nous avions concernant les différents styles de police était tellement volumineux, qu'entre une police et une autre très très peu de détails les différenciaient.
Publicité