Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Les ISAI de la place de l'Hôtel de Ville du Havre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 101 854
28 octobre 2010

A. Perret : "je n'ai jamais joué aux cubes"

perret1Le 26 septembre 1945, Auguste Perret expose au conseil municipal son projet de reconstruction pour la ville. Il est accompagné par Joseph Marrast, nommé par le ministère. On sent dans le compte-rendu de la séance une certaine tension. Perret est imposé par le ministère contre Félix Brunau, pourtant nommé architecte en chef depuis 1941 et Henri Colboc, grande figure de l'architecture locale. Les élus semblent partagés entre le respect qu'impose Perret (c'est tout de même un honneur pour Le Havre) et la crainte de perdre définitivement tout repère, et que la reconstruction leur échappe totalement.

 

Extrait :

- M. Delmotte : Dans notre ville, dont la création remonte à la renaissance, est-ce que nous retrouverons, à certains endroits, cette note renaissance ?

- A. Perret : Nous ne pouvons pas nous livrer à ce jeu et faire de l'opéra-comique. Vous aurez quelque chose d'équivalent, je l'espère, et qui sera de notre temps !

- M. Delmotte : Nous n'aurons pas une juxtaposition de cubes ?

- A. Perret : Je n'ai jamais joué aux cubes ! Je pense que mes collègues peuvent vous en répondre.

- J. Marrast : Nous ne pouvons pas faire de la fausse archéologie qui ne tromperait personne. C'était là une erreur profonde, une maladie du 19ème siècle.

- M. Delmotte : Il s'agit là du passé de la France ! [..]

- A. Perret : Le passé est bien détruit, nous ne pouvons le refaire. [...]

- M. Delmotte : Dans ces conditions nous sommes obligés de vous faire confiance.

AMLH_001

AMLH_002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité